L'Ancien Empire

L'histoire se répète. Il est jonché des efforts passés des tyrans et des régimes pour dominer les peuples et les territoires. Chaque empire peut avoir quelques succès. Jusqu'à présent, tout le monde a pataugé et est tombé à la fin. Par exemple, le royaume babylonien de Nabuchodonosor et l'Empire romain ont tous deux cessé d'exister il y a des milliers d'années.

Malheureusement, cet effort impérial ne cesse jamais. Aujourd'hui, nous voyons la nouvelle incarnation de l'Empire Mondial s'étendre dans le monde entier, imposant sa volonté, séduisant les chrétiens et subjuguant les nations qui refusent ses exigences.

Roman Colosseum - Photo by Mathew Schwartz on Unsplash
[Photo de Matthew Schwartz sur Unsplash]

Cela soulève la question - 
Pourquoi? Pourquoi ce schéma se répète-t-il? Pourquoi les hommes embrassent-ils encore et encore des pouvoirs corrompus et tyranniques malgré les leçons de l'Histoire? L'humanité est-elle incapable d'apprendre? C'est la réponse du cynique. Ou peut-être que des groupes infâmes de conspirateurs travaillent dans les coulisses d'une génération à l'autre pour imposer le Nouvel Ordre mondial?

La Bible fournit des explications claires. Il y a une conspiration à l'œuvre, mais c'est l'ancienne stratégie du Diable dans sa guerre cosmique contre le Créateur de toutes choses. Ses tactiques et marionnettes varient, et leurs idéologies de marques au besoin, mais ses objectifs restent les mêmes, en particulier la destruction du peuple de Dieu.

Dans le Livre de Daniel, l'Empire babylonien est appelé le “Pays de Shinar”, une référence à la première tentative de gouvernement mondial enregistrée dans le Livre de la Genèse, l'incident de la Tour de Babel.

Comme ce premier Royaume Mésopotamien, Nabuchodonosor a essayé d'imposer une seule langue aux nombreux peuples de son domaine. De plus, il a érigé une grande “image” haute dans la “plaine” à l'extérieur de la ville où il a rassemblé tous les peuples de son royaume pour rendre hommage à sa majesté et à sa souveraineté – (Genèse 11:1-9, Daniel 1:1-4, 3:1-9).

Nabuchodonosor rêvait d'une grande image composée de quatre sections de matériaux différents. La tête d'or de l'image représentait Nebucadnetsar, et les sections restantes symbolisaient trois royaumes qui se sont levés successivement après Babylone - (Daniel 2: 1-48).

Nabuchodonosor n'a vu qu'une seule figure dans son rêve. Chacun des quatre royaumes faisait partie d'un tout unique. Le Royaume de Dieu représenté par la “pierre sculptée sans mains” a frappé l'image sur ses pieds, transformant l'image entière en poussière - les quatre royaumes ont péri ensemble.

La même réalité se trouve dans le septième chapitre de Daniel lorsque le prophète a vu quatre bêtes monter successivement de la mer. Ils symbolisaient les royaumes, à commencer par Babylone. Les trois premiers possédaient les caractéristiques des animaux connus-le lion, l'ours et le leopard - (Daniel 7:1-25).

La quatrième Bête était si horrible qu'elle n'avait pas d'analogues dans le règne animal. C'était un monstre avec “dix cornes ... divers” de ses trois prédécesseurs. Cette Bête a fait “la guerre aux saints.” Le quatrième royaume a été détruit lorsque “le jugement a été donné pour les saints” par “l'Ancien des jours”, et les saints “possédaient le Royaume.”

Malgré leur disparition, la vie des trois premières “bêtes” ou royaumes a continué dans le quatrième royaume. “Mais un allongement de la vie leur a été donné” jusqu'à ce que le quatrième royaume soit renversé et “donné au feu ardent.” Comme au Chapitre 2, toute la structure a été détruite d'un coup.

LA BÊTE DE LA MER


Dans le Livre de l'Apocalypse, Satan est “l'ANCIEN Serpent” déterminé à détruire la “femme” et son “Fils”. Cela fait écho à l'histoire de la Genèse lorsque le “Serpent” a tenté eve dans le Jardin.

Cependant, bien que le “Dragon” ait mordu le talon du “fils”, ce dernier a vaincu le premier lorsque Dieu l'a élevé sur Son “Trône” et l'a installé comme “Berger des nations”. Le contexte montre que le “Fils” était Jésus. Il a “vaincu” le Diable par sa Mort et sa Résurrection - (Apocalypse 1: 4-7, 12: 1-17).

Le “Dragon” a été expulsé du Ciel. Il a perdu ses pouvoirs de poursuite. Cependant, il n'en avait pas fini et se mit à “faire la guerre” à la “Semence de la Femme, ceux qui ont le Témoignage de Jésus.” On le trouva ensuite debout au bord de la mer alors qu'il convoquait sa “postérité” de la Mer, la “Bête” à sept têtes et dix cornes - (Apocalypse 13: 1-10).

Cette “Bête de la Mer” avait les mêmes caractéristiques que les quatre “bêtes de la mer” de Daniel – les “dix têtes” , le léopard, l'ours et le lion. Cependant, Jean les a vus dans l'ordre inverse de la vision de Daniel comme s'il regardait en arrière à travers le temps. John n'a vu qu'une seule créature. Il a combiné les caractéristiques des quatre bêtes distinctes de Daniel. C'était lié à eux mais c'était aussi quelque chose qui les dépassait.

La “Bête,” singulière, exerçait toute l'autorité du “Dragon.” Satan était la puissance derrière le trône impérial, que la “Bête” utilisait pour “faire la guerre aux saints, les vaincre et les tuer.” Cette dernière clause fait écho au langage de Daniel où la “Petite Corne” faisait la guerre aux saints de Dieu - (Daniel 7: 21, Apocalypse 13: 7).

ÉCONOMIE


L'arme préférée de cette “Bête” était le contrôle économique. Il sanctionnait tout homme qui refusait de lui prêter allégeance. L'Empire mondial exigeait le niveau de loyauté qui appartenait à Dieu seul. Tous les hommes qui résistaient à la Bête étaient exclus de la vie économique de la société. Aucun homme ne pouvait “acheter ou vendre” sans la “Marque” ou le “Nombre” de la Bête, 666.

La “Bête” était alliée à l'ancienne Babylone, la “Grande Prostituée” qui séduit les nations depuis des temps immémoriaux. Cela faisait partie intégrante du commerce mondial. Aucun dirigeant ne pourrait agir contre le peuple de Dieu sans la puissance commerciale de Babylone – (Apocalypse 18: 1-23).

Cette créature impériale était quelque chose que le monde avait vu de nombreuses fois avant et depuis. Ses “sept têtes” représentaient sept “royaumes”. Au moment où Jean écrivait, cinq d'entre eux étaient tombés. Le sixième était bien vivant, et ce ne pouvait être que l'Empire romain – (Apocalypse 17:7-12).

Rome est tombée. Cependant, le monde verra la montée du dernier “royaume”. Ce sera le “septième”, mais ce sera aussi un “huitième.” Cet empire sera de la même lignée que ses prédécesseurs impériaux mais aussi quelque chose au-delà d'eux.

Cette incarnation finale de la “Bête” comprendra les ambitions combinées et l'inhumanité de ses prédécesseurs-l'Égypte, l'Assyrie, la Perse, Babylone, la Grèce et Rome, uniquement alimentées par la rage du “Dragon”. Il attaque le peuple de Dieu alors que sa destruction approche.

Tout au long de l'histoire humaine, il y a eu une puissance impériale conduite par Satan pour exécuter l'objectif de détruire le peuple de Dieu. L'histoire se répète parce que le “Dragon” a poussé le même agenda depuis le début. Bien que sa forme varie, l'Empire mondial continue de poursuivre ce même programme.

Aujourd'hui, nous voyons une vaste puissance impériale défiler à nouveau à travers le monde, un régime qui utilise des sanctions économiques de manière promiscueuse contre des nations entières, des peuples et même des individus qui ne le reconnaissent pas comme leur suzerain. Il manifeste les caractéristiques de ses prédécesseurs, en particulier celles de l'Empire romain gouverné par César.

Cet empire réussira-t-il et deviendra-t-il le “septième” et dernier royaume? Seul le temps nous le dira. Les empires vont et viennent, et ils tombent souvent soudainement et de manière inattendue. Néanmoins, il serait insensé d'ignorer les dangers posés par cette dernière “Bête”, et elle se cache à la vue de tous.



ARTICLES CONNEXES:
  • Le Véritable Empereur - (Les promesses messianiques des Psaumes sont appliquées au règne actuel de Jésus qui possède toute autorité au Ciel et sur la Terre)
  • Le Vrai Pouvoir - (La puissance de Dieu est révélée dans la proclamation d'un Messie crucifié par le monde sur la Croix romaine)
  • Allégeance - (Dans l'Apocalypse, chaque homme doit choisir entre la loyauté envers la Bête de la Mer ou l'Agneau sacrificiel)

Comments