Allégeance

Dans le Livre de l'Apocalypse, chaque homme doit choisir entre la loyauté envers la Bête de la Mer ou l'Agneau sacrificielLes discussions sur la “Marque de la Bête” se concentrent sur la signification de son Nombre, 666. Nous souhaitons le comprendre et ainsi éviter de le prendre. Cependant, pour apprécier les ramifications de la prise de sa “Marque”, nous devons comprendre que le Livre de l'Apocalypse oppose la “Marque de la Bête” au “Sceau de Dieu”.

Chaque homme et chaque femme doivent choisir entre deux alternatives inconciliables, et l'un ou l'autre choix a des conséquences éternelles. Par-dessus tout, chaque aspirant disciple du Christ doit décider où et en qui placer sa loyauté.

Colisée-Photo d'Irene Ortiz sur Unsplash
[Colisée-Photo d'Irene Ortiz sur Unsplash]

La demande de la “
Bête” pour une allégeance absolue a caractérisé pratiquement tous les gouvernements humains. Puisque Jésus est le Seigneur absolu de ses disciples, le conflit présenté graphiquement dans l'Apocalypse entre l'Église et l'État devient inévitable. Le Livre décrit également les conséquences désastreuses auxquelles est confronté tout homme qui prête allégeance à la “Bête de la Mer”, le serviteur du “Grand Dragon Rouge”, l'incarnation ultime de l'Empire Mondial.

La “Marque de la Bête” est la contrepartie satanique du “Sceau de Dieu.” Tous ceux qui prennent la “Marque” de la Bête jurent une allégeance absolue à la “Bête”. D'autre part, les hommes qui reçoivent le “Sceau de Dieu” suivent “l'Agneau partout où il va.”

L'humanité est divisée en deux groupes: Ceux dont “les noms sont écrits dans le Livre de vie de l'Agneau” et ceux dont les noms en sont effacés. Tous ceux qui tombent dans cette dernière catégorie connaîtront la “Seconde Mort” dans “l'étang de Feu”. Celui à qui l'on jure fidélité détermine son destin.

Le Livre de l'Apocalypse a été envoyé aux églises de l'Empire romain où les croyants étaient sous pression pour se conformer aux pratiques religieuses locales, en particulier le culte impérial qui rendait les honneurs divins à l'empereur.

Le monde antique n'avait aucun concept de séparation de la religion et de l'État. L'idéologie politique et les pratiques religieuses étaient entremêlées. La religion d'une personne était déterminée par son lieu d'origine et son appartenance ethnique autant que par ses croyances. Le gouvernement impérial laissait les populations locales seules à pratiquer leurs religions natales, mais Rome s'attendait à ce que tous ses sujets rendent hommage à César lors d'occasions publiques.

Vénérer César était un acte religieux et un devoir politique. Le refus de participer constituait une déloyauté envers l'État. Les chrétiens ont appris à être des citoyens respectueux des lois, mais leur foi les empêchait de reconnaître quiconque comme “Seigneur” autre que Jésus de Nazareth. Les conflits et les persécutions étaient inévitables - (Romains 13: 1-7).

Cela se reflète dans les verbes grecs utilisés pour “adorer” dans l'Apocalypse - les verbes ‘latreuō’ et ‘proskuneō.’ Le premier désigne le “service divin” rendu à une personne ou à une image divine. Dans les Écritures grecques, il est appliqué aux prêtres servant dans le Tabernacle et le Temple. Cela se produit deux fois dans l'Apocalypse pour le service sacerdotal à Dieu.

Le deuxième verbe ‘proskuneō’ apparaît vingt-quatre fois. C'est un composé de la préposition ‘pros’ ou “vers” et du verbe ‘kuneō’ ou “baiser”. L'idée est de “s'embrasser vers”, de s'incliner. Les significations dérivées incluent “rendre hommage”, “révérer” et “vénérer”. Le mot désigne l'honneur qui a été accordé à un être ou à un rang supérieur, humain ou divin. “Payer un tribut”, c'était prêter allégeance, que ce soit à Dieu, à Jésus ou à la “Bête” - (Apocalypse 7:15, 22:3).

LA DIVISION


Deux groupes sont présentés au chapitre 13 de l'Apocalypse: les “Habitants de la Terre” et ceux qui “Tabernacle dans le Ciel.” Impressionné par la “Bête”, le premier groupe “rendit hommage à la Bête.” Leurs noms “n'étaient pas écrits dans le Livre de vie de l'Agneau” - (Apocalypse 13:6-7, 12: 12).

Ceux qui “ont habité dans le Ciel” étaient les “saints”, le même groupe ciblé pour la persécution par le “Dragon” et la “guerre” par la “Bête” – “Ceux qui ont la foi de Jésus.” Leurs noms étaient “écrits dans le Livre de Vie” - (“Il fut donné à la Bête de faire la guerre aux saints” - Apocalypse 12:17, 13: 7-10).

La Marque de la Bête” est la contrefaçon du “Sceau de Dieu” reçu par les “Serviteurs de notre Dieu.” Ailleurs, ils sont identifiés comme les disciples de “l'Agneau.” La compagnie “scellée” est également représentée comme la “grande multitude innombrable de toutes les nations” rachetée par Jésus - (Apocalypse 2:11, 7:1-3, 20:6).

Le “Sceau de Dieu” identifie ceux qui appartiennent à “l'Agneau”. Ils endurent mais sont également préservés à travers la Grande Tribulation. Leur identification avec Jésus les exempte de la “Seconde Mort” - (Apocalypse 2:11, 7:1-3, 7:9-17, 20:6).

En revanche, tout homme qui “rend hommage à l'image de la Bête” est “marqué” de sa “Marque” et autorisé par l'Empire à participer à la vie économique de la société. Quiconque refuse la “Marque” bestiale est ostracisé et fait face à des privations économiques et à un éventuel martyre.

Les hommes qui appartiennent à “l'Agneau” et “le suivent partout où il va” ont “son nom et le nom de son Père écrits sur leur front.” Ils ont été “rachetés de la Terre par l'Agneau”, d'où leurs noms sont écrits dans son “Livre de Vie”. Quiconque “rend hommage à l'image de la Bête” voit son nom “effacé du Livre de Vie.”

Si le “Sceau de Dieu” est figuratif, la “Marque de la Bête” l'est aussi. De cette façon, la Révélation divise l'humanité en deux groupes. Un individu appartient à “l'Agneau” ou à la “Bête”. Il n'y a pas de troisième alternative ou de juste milieu. Prêter allégeance à l'Empire Mondial bestial, c'est prendre la “Marque de la Bête.” Tout homme qui fait cela subira la colère de Dieu - (Apocalypse 14: 9-11).

Cette “colère” à venir n'est pas une série de fléaux, mais la “colère” pleine et éternelle “préparée sans mélange” et déversée au jugement final devant le “Grand Trône Blanc du Jugement” lorsque les méchants sont jetés dans “l'étang de Feu, la Seconde Mort” - (Apocalypse 20: 11-15).

Les “Saints” qui “gardent la fidélité de Jésus” surmontent la “Bête” et se retrouvent “debout sur la mer vitreuse” devant le Trône où ils “chantent le Cantique de l'Agneau.” Ils participeront à la “Première Résurrection” et “vivront et régneront avec Christ.”



VOIR AUSSI:
  • Le Véritable Empereur - (Les promesses messianiques des Psaumes sont appliquées au règne actuel de Jésus qui possède toute autorité au Ciel et sur la Terre)
  • Le Vrai Pouvoir - (La puissance de Dieu est révélée dans la proclamation d'un Messie crucifié par le monde sur la Croix romaine)
  • L'Ancien Empire - (La Bête de l'Apocalypse incarne l'ancienne puissance impériale qui persécute les saints depuis la Tour de Babel
  • Allegiance to Whom? - (Satan offered Jesus unlimited political power for his Messianic mission if only he would accept the Devil as his overlord)

Comments